Une équipe de passionnés

Pierre, le boss
Pierre Lancereau est le caviste à l’initiative de la cave Graphite. Il a découvert le monde du vin lorsqu’à 19 ans il part travailler au Royaume Uni dans l’hôtellerie-restauration. Débuts en bas de l’échelle, puis rapide ascension jusqu’au poste de Chef-sommelier, Pierre travaille dur et apprend beaucoup. Au final, c’est cinq ans qu’il passe en Angleterre, dans trois hôtels-restaurant : Thornbury Castle, ancienne propriété d’Henri VIII, Hartwell House Hotel, où Louis XVIII trouva refuge, et à l’hôtel du Vin, un établissement créé par Gérard Basset (meilleur sommelier du monde 2010). Il complète avec mention en 2009 une formation de caviste indépendant, administrée par la CCI de Vannes. Il passe alors quatre ans à la cave Peret à Paris (14ème arrondissement), en tant que Responsable de cave.
Originaires de Charente-Maritime, Pierre et sa compagne Justine souhaitent se rapprocher de leur famille et de leurs amis, de quitter le béton et l’asphalte pour gagner en confort de vie. Le choix de la Loire Atlantique leur parait comme une évidence, le département est dynamique, avec une vie culturelle riche et surtout un vignoble en pleine révolution.
La cave Graphite est créée en septembre 2016, à St Philbert de Grand Lieu.
Les mots d’ordre à la cave sont bonne humeur, simplicité, et finesse dans les vins.
Pierre a une conviction dans son métier : qu’il y a des bons vins à tous les prix.
Il a une envie : partager sa passion.
Et un objectif : surprendre et faire plaisir !

Thomas, l'ingénieur reconverti.
J’ai débuté ma carrière professionnelle dans le monde de l’industrie en tant qu’ingénieur qualité et amélioration continue. D’abord quelques années pour Airbus sur les sites de Nantes et de Saint-Nazaire ; je poursuis mon parcours chez Tronico en Vendée, spécialisé dans la fabrication de cartes électroniques.
Après 10 ans passés derrière un écran d’ordinateur, et un intérêt pour mon métier toujours plus faible, je décide en 2021 de changer de vie.
Passionné par le monde du vin depuis petit (merci papa !), je prends donc des cours du soir au CFA Henriman afin de parfaire mes connaissances sur le vin et la façon de le vendre. C’est là que j’y apprends à vraiment déguster le vin, à le commenter puis à retransmettre mes connaissances.
En décembre 2022, j’effectue le grand saut, et deviens caviste au sein d’une structure proche de Nantes. J’y prends rapidement conscience que j’avais réellement besoin d’un métier qui fait sens, et qui m’apporte également contacts et échanges au quotidien dans ma vie professionnelle pour m’y épanouir. J’y passe deux ans et demi pendant lesquels je continue de progresser en technique autour du vin et des spiritueux.
Je rejoins ensuite l’équipe de la cave Graphite en juillet 2025, avec toujours ce besoin d’en savoir plus sur ce monde passionnant, puis de retransmettre mes découvertes à nos clients.
Mes régions viticoles préférées : le Rhône (nord) avec sa Syrah tout en fraîcheur, et la Bourgogne.
J’aime également parler de bière, et faire découvrir la multitude des micro-brasseries artisanales françaises.
Mon choix de vie n’est donc plus à confirmer, et c’est à votre contact que je souhaite désormais continuer ma route.

Nolan, apprenti caviste
Je m’appelle Nolan Gourdon, j’ai 18 ans, je viens de Châteaubriant et j’ai fait mes études à Segré au lycée Bourg Chevreau Sainte-Anne. J’ai fait un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) que j’ai obtenu avec mention bien !😉
J’ai toujours été intéressé par le commerce, et on a souvent dit de moi que je ferai un bon commercial, d’où le bac STMG.
Aujourd’hui, je souhaite me spécialiser dans le monde de la boisson, c’est un secteur qui m’a toujours intéressé car mon père travaille dans ce domaine et je m’intéresse à cette activité depuis très jeune. J’ai donc décidé de m’orienter vers un BTS technico-commercial vins, bières et spiritueux à l’établissement Charles Péguy à Gorges afin d’obtenir le plus de connaissances et de compétences possibles !
J’ai choisi la Cave Graphite, car c’est une cave à taille humaine où je pourrais bien plus apprendre que dans une grande cave ou l’on n’a pas l’occasion d’échanger avec ses collègues pour apprendre de leur expérience. Je ne souhaitais pas non plus être dans un bar-cave, car je souhaite vraiment me concentrer sur le produit et en apprendre le plus possible.
Je n’ai pas vraiment de vin, bière ou spiritueux préféré, aujourd’hui je goûte à tout et je suis en phase de découverte.
Cependant j’adore découvrir de nouveaux produits !