Une cave de proximité, un lieu de bon vivants, et une histoire de passion !
L'histoire commence...
Après quelques années de vie Parisienne, Pierre et sa compagne Justine, originaires de Charente-Maritime, souhaitent se rapprocher de leur famille et de leurs amis, quitter le béton et l’asphalte pour gagner en confort de vie. Pour y installer leur cave à vin, le choix de la Loire Atlantique leur parait comme une évidence, le département est dynamique, avec une vie culturelle riche et surtout un vignoble en pleine révolution.
L’histoire commence en septembre 2016, quand Pierre reprend la cave de « La Porte de Retz », qu’il renomme la cave « Graphite » en référence à cet arôme que l’on retrouve dans l’appellation Côte Rôtie, son péché mignon !
Ils relookent la cave à leur image, référencent des produits qu’ils apprécient et élargissent le rayon bières. En 2020, Pierre acquiert un bureau situé au 5e étage du bâtiment où se trouve la cave. Il y aménage une salle de dégustation, afin de pouvoir animer des soirées autour du vin et des spiritueux.
Une volonté, une envie...
A la cave Graphite, la volonté des cavistes est de rendre le vin accessible, en proposant des prix à partir de 10€. Mais aussi, offrir au passionnés et amateurs aguerri des références disponibles uniquement chez les cavistes, ainsi que des pépites, parfois très dures à dénicher. En complément, une fois par mois, une dégustation est animée par les cavistes autour d’un vignoble français, du rhum ou du whisky, afin de transmettre leur passion et leur connaissances.