Les accords mets et vins pour les fêtes de fin d’année

Du blanc moelleux avec le foie gras ?

Cet accord si traditionnel perdure encore un peu en 2023, mais la tendance est plutôt à la modernité ! Effectivement, on aime de moins en moins les vins sucrés.

Mais alors, d’où vient cette tradition ? A l’origine, le foie gras était servi après le fromage, et avant le dessert. C’est pourquoi on le consommait avec du vin blanc moelleux, il y avait totalement sa place. Désormais, c’est en apéritif ou en entrée que l’on propose le foie gras, et le vin blanc moelleux l’a suivi. Sauf que déguster du vin blanc moelleux dès le début du repas va saturer vos papilles en sucres, et vous n’aurez plus le même appétit pour la suite du repas. Qui plus est sur un repas de fêtes ou les plats généreux s’enchaînent. Afin de ne pas s’alourdir dès le début du repas, vos cavistes de la Cave Graphite vous proposent un accord moderne, mais qui saura ravir les amateurs de foie gras. Pour cela, optez plutôt pour un vin rond, gras, et sans acidité avec des notes de fruits assez intenses. On retrouve ses caractéristiques avec la cuvée « Marsanne » de Yves Cuilleron, le cépage Viognier, soit en Vin de France, IGP ou avec l’appellation Condrieu. Certains Chardonnay de Bourgogne pour leur côté beurré feront aussi un perfect match.

Quel accord avec le plateau de fruits de mer ?

Pour nous, originaire du Pays Nantais la question ne se pose pas, du Muscadet bien sûr ! Sèvre et Maine, Côtes de Grandlieu, sur Lie, c’est l’accord parfait ! On aimera la cuvée « Clos de la Butte » d’Éric Chevalier à Saint Philbert de Grandlieu pour la belle représentation de notre terroir, la cuvée « Ovoïde » du Vignoble Malidain à La Limouzinière pour sa réinterprétation du Muscadet en œuf béton. Mais aussi l’élégance de la cuvée « Vera Cruz » de Luneau Papin, et le très beau « Cru Gorges » des Vins de Lavie.

Envie de découverte ? Il y a plein d’autres alternatives ! Le vignoble bordelais n’est pas en reste, avec ses Graves blancs, ses Pessac-Léognan blancs, et ses Entres-Deux-Mers. Effectivement, les Sauvignon, Sémillion et Muscadelle se marient très bien sur les fruits de mer grâce à leur vivacité, leur croquant et à leurs notes d’agrumes, on retrouve aussi un côté salin et iodé. Un peu plus dans les terres, on retrouve le Bergerac blanc. Sans oublier les magnifiques Chablis du nord de la Bourgogne.

Quel vin choisir pour la dinde ?

La volaille, c’est souvent le plat qui trône sur nos tables de fêtes, que ce soit de la dinde, du chapon, qu’elle soit farci ou non, on ne sait jamais quoi servir sur ce plat. Pour sublimer votre volaille, les cavistes vous orienteront plutôt sur un vin rouge léger, et souple. Oubliez les tanins !

A tester, un accord « découverte » à proposer à vos invités avec les cuvées « Tandem » ou « Méli Mélo » du domaine des Costes Rouges sur l’appellation Marcillac à base de Fer Servadou. Et toujours dans le Sud-ouest, l’appellation Fronton, située près de Toulouse. Si vous préférez un joli classique, le pinot noir de Bourgogne est fait pour vous, ainsi que le Menetou-Salon ou Sancerre en Loire. Si vous aimez plutôt les vins puissants, vous pouvez opter pour une syrah du nord de la Vallée du Rhône, comme la cuvée « L » de Combier en Crozes-Hermitage, ou bien « L’appel des Sereines » de François Villard ».

Champagne ou Crémant pour la bûche ?

Et si on vous disait ni l’un ni l’autre ?

Pourquoi pas surprendre vos invités en proposant un cidre de chez Éric Bordelet en Mayenne, ou son Poiré (cidre à base de Poire). Les bulles sont très fines, il accompagnera aussi bien du chocolat que du fruit, et surtout, le degré d’alcool est plus bas qu’un vin, ce qui permet de terminer le repas sans s’enivrer davantage. Pour un dessert au chocolat, on aimera aussi un Maury, un vin doux naturel rouge et sucré. L’accord sera vraiment parfait. Il est également possible de servir un rhum dès le dessert, surtout si celui-ci est saveur café, noisette, ou praliné.

Et pour les irréductibles de bulles, un joli Champagne rosé de la maison Truchon Bergeronneau, la cuvée « Turbullent » de Stéphane Sérol VDF sur les Côtes Roannaise. Pour le Crémant, il faudra qu’il soit plutôt rond et pas trop vif.

Bonne dégustation !