Trouvez les meilleurs accords mets et vins pour vos repas de fin d’année n’est pas toujours chose facile. Dans cet article, vous trouverez des idées originales, mais aussi des grands classiques.
Le foie gras mi-cuit est un mets délicat et raffiné, qui nécessite des accords subtils pour ne pas masquer sa richesse. L’objectif est de trouver des vins qui complètent sa texture fondante et son goût doux, souvent légèrement sucré, sans l’écraser. Voici des suggestions d’accords pour sublimer le foie gras mi-cuit.
Les vins moelleux sont les plus classiques pour accompagner le foie gras mi-cuit. Leur douceur équilibrée par une acidité subtile fait écho à la richesse du foie gras.
Quelques exemples :
- Les Terres Blanches « Blet Tendre » VDF blanc demi sec
- Charles Hours « Gemini » VDF blanc tendre
- Château du Pouey « Solis » Pacherenc-du-Vic-Bhil blanc moelleux
Cependant, il n’y a rien de mieux pour sublimer du foie gras qu’un accord avec du vin blanc sec ! Surprenant ? Explication.
Le foie gras est traditionnellement servi en apéritif ou bien en entrée. Commencer par un vin sucré peu alourdir les papilles pour la suite du repas. Qui plus est lors des repas de fêtes où les plats se suivent et où les repas n’en finissent plus ! Apporter une touche de fraicheur sur la texture grasse du foie rendra votre dégustation plus agréable. Optez pour un vin blanc sec mais avec une belle rondeur.
Quelques exemples:
- Bret Brothers « Terroir du Maconnais » Macon-Villages
- Yves Cuilleron « Marsanne » VDF
- Moulin Gassac « Viognier » IGP d’Oc
Lequel allez-vous choisir ?