Préparer votre mariage: les vins

Vous vous mariez cette année ? Alors cet article est fait pour vous ! Dans les derniers préparatifs du mariage, il reste le vin! Vers qui se tourner, quelle quantité, quelles boissons, nous allons répondre à toutes vos questions, et vous donner nos astuces et conseils.

Pour commencer, on ne sait pas vraiment vers qui se tourner. Il y a plusieurs possibilités. Soit vous (ou votre famille) connaissez des vignerons pour prendre les vins en direct. Le + : des tarifs avantageux si vous allez chercher votre vin vous-même et que le vigneron n’est pas du coin. Si le vigneron est du secteur, vous trouverez les mêmes tarifs chez un caviste de proximité. Le – : pas de choix sur la diversité des régions, vous ne pourrez proposer que les vins du même vigneron (sauf si vous faites le tour de plusieurs vignerons dans plusieurs régions, alors dans ce cas-là, bon courage !). La deuxième possibilité est d’aller chez votre caviste de proximité. Les avantages y sont nombreux : large choix de vins de toute la France, reprise des boissons non consommés, location de tireuses à bière (pas besoin d’aller à plusieurs endroits), rendez-vous pour déguster les vins, conseils accords mets et vins…

Quand vous rendre chez votre caviste ?

Deux à trois mois avant votre mariage, une fois que vous avez votre menu et le nombre d’invités. Prendre au préalable un rendez-vous par téléphone pour convenir d’une date de dégustation. Vous pourrez venir accompagner de 2 ou 3 personnes.

Le vin d'honneur...

Il y a plusieurs possibilités, faites ce que vous voulez ! Certaines personnes choisiront de servir des bulles, d’autres du vin blanc, rouge et/ou rosé. Il y a aussi l’option du kir (cassis, framboise, pêche, ou châtaigne pour les mariages d’hiver…), facile à préparer. La plupart du temps, on choisit un vin en bag in box, très pratique pour le service. Mais on peut préférer le service à la bouteille. Cassez les codes et proposez de la bière au vin d’honneur ! Ça fera à coup sûr un carton. Pour la quantité, comptez une moyenne de 3 verres par personne (certains en boiront 1 ou pas du tout, tandis que d’autres en boiront 5 ou 6).

Exemple pour 100 personnes = un total de 300 verres, soit 42 bouteilles ou 3 bibs de 10 litres et 1 bib de 5 litres. Pour la répartition des couleurs, à voir selon les goûts de vos invités si vous les connaissez, sinon blanc et rouge équivalent et un peu moins de rosé.

Le repas : l'entrée

Après avoir bien profité du moment convivial au vin d’honneur, il est temps de passer à table et de manger. En général, on va proposer du blanc, selon l’entrée. On va compter une moyenne de 1.5 verre par personne. On est un peu plus raisonnable sur le début du repas !

Exemple pour 100 personnes = un total de 150 verres soit 21 bouteilles (on arrondi souvent à l’unité supérieur pour faire un carton complet et ne pas manquer) donc 24 bouteilles soit 4 cartons de 6.

Le repas: le plat

Après s’être bien requinqué avec l’entrée, il est temps de passer au rouge. En général, on garde le même vin pour le plat et le fromage. Le rouge a toujours beaucoup de succès. On va alors compter une moyenne de 2.5 verres par personne.

Exemple pour 100 personnes = un total de 250 verres soit 36 bouteilles.

Le repas: le dessert

Traditionnellement, on va servir des bulles en dessert. Si vous souhaitez faire une fontaine à Champagne, oubliez l’idée de servir un Champagne, il va perdre de sa bulle et de sa saveur lors du service en fontaine. Privilégiez plutôt un crémant ou un Vouvray… Sachez que les gens aiment de moins en moins les bulles sucrées comme la Clairette de Die, ou le crémant demi-sec. Optez pour de l’originalité et laissez vous guider par votre caviste avec des bulles peu connues.

Le repas: le dessert

Il faut bien penser aux enfants, femmes enceintes et aux personnes qui ne boivent pas d’alcool. Certains cavistes vont proposer les softs, d’autres non, vous pourrez alors trouver de bons prix dans une grande surface. On vous donne quand même quelques tips pour les quantités.

Pour les eaux, ne lésinez pas sur les quantités si vous vous mariez en été. Il vous faudra au moins 1 bouteille par personne. Après, à vous de voir pour partager ça entre eau plate et pétillante. Concernant les sodas, ou jus de fruits, ne prenez pas trop de quantité, ces boissons ne sont pas tellement bues lors des événements comme les mariages. Comptez en moyenne 1 bouteille pour 4 personnes.

On vous souhaite un très joli mariage !