IGP VS AOC : Quelle drôle d’idée, ne trouvez-vous pas ?

Rendez-vous le jeudi 2 mai 2024

🍷6 vins – blancs et rouges, accompagnés de charcuteries.
✍️ Inscrivez-vous à la cave ( 0251770544 ) pour réserver votre place. (Session limitée à 15 personnes)
👍Bonus pour la soirée : 10% de remise sur les vins dégustés! 🎉
(20€ / par personne)

Êtes vous prêts à rentrer dans le game : AOC VS IGP le temps d’une soirée ?

Avec le changement des modes de consommation, la recherche constante de qualité et le réchauffement climatique, les règles des AOC ne s’appliquent plus à la lettre. Certains vignerons préfèrent quitter l’AOC pour l’IGP qui par définition est plus souple. Est-ce que la qualité est au rendez-vous ?

Historiquement, l’AOC (appellation d’origine contrôlée) a vu le jour en 1930. À l’époque, la consommation de vin par habitant était de 170 litres contre 47.4 litres en 2022! Il y avait du vin et de la vigne un petit partout. Concernant les règles, il n’y en avait pas, c’était le far-west viticole. Afin de protéger le travail des vignerons et garantir aux consommateurs une qualité et une provenance, un cahier des charges avec ses règles de bonnes pratiques a vu le jour : les AOC sont nées. Petit à petit, elles se sont développées dans les différentes régions viticoles à partir de 1936 !

Les IGP, qui signifient Indications Géographiques Protégées, datent de 1992. Elles offrent des règles de production plus flexibles, donnant ainsi une plus grande liberté aux vignerons. Cependant, elles peuvent parfois aussi ouvrir la voie aux producteurs cherchant le volume au détriment de la qualité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *